Le Brainspotting est une thérapie conçue en 2003 par David Grant, psychothérapeute américain. Elle permet de libérer les souffrances physiques, psychiques et émotionnelles ancrées dans les parties profondes de notre cerveau, celles qui ne sont pas accessibles par la parole.
Le brainspotting utilise le champ visuel du patient pour accéder aux aires du cerveau contenant les racines de ses traumatismes et de ses difficultés psychologiques.
C'est une approche à la fois relationnelle et neurobiologique, où le soutien inconditionnel et sans jugement du thérapeute est une fois encore essentiel.
Témoignage de E., janvier 2017
"Le brainspotting m'a permis d'évacuer une immense douleur enfouie en moi depuis 10 ans, suite aux problèmes de santé très graves de mon bébé. Ce que j'ai ressenti pendant la séance a été extrêmement fort. Je n'avais pas envie ou besoin de parler, c'était ailleurs que ça travaillait, plus profondément, sans que j'intervienne. Je laissais faire les choses, j'avais confiance et je me sentais en sécurité et soutenue jusqu'au bout par ma thérapeute, sans faille. J'ai eu l'impression de me relever enfin, comme si mon corps se redressait après avoir survécu, comme une renaissance. A la fin de la séance, ma thérapeute m'a regardée droit dans les yeux. J'ai ressenti une très grande émotion et je lui ai simplement dit "merci". J'étais très émue. Depuis, je me sens profondément mieux et libérée. "
De plus en plus d'études scientifiques se consacrent au brainspotting. Seuls les professionnels de santé peuvent se former à cette technique thérapeutique.
Article sur le Brainspotting cliquez ici