L'EMDR, qu'est-ce que c'est?

 

L'EMDR est une thérapie qui aide toute personne ayant vécu des évènements trop douloureux émotionnellement. Il peut s'agir de traumatisme "avec un grand T" (accident, agression, attentat...), mais aussi d'évènements plus "discrets" ayant pourtant causé une grande souffrance (fausse couche, deuil, enfance difficile, difficultés professionnelles, séparation...). Ces évènements trop difficiles n'ont alors pas pu être traités par le cerveau comme n'importe quel autre épisode de la vie, comme une plaie qui ne cicatrise pas et fait toujours souffrir.

 

Les perturbations émotionnelles se manifestent alors de plusieurs façons : anxiété, crises d'angoisse, dépression, émotions douloureuses et très envahissantes (colère, honte...), phobie, TOC, troubles du sommeil, douleurs chroniques, stress, burn-out... L'EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels du cerveau pour relancer le traitement du souvenir...la plaie cicatrise alors et le souvenir ne fait plus mal.

La thérapie EMDR ne demande pas au patient de livrer au praticien les moindres détails d'un passé douloureux. Des séances de préparation sont nécessaires et, là encore, la relation de confiance, l'empathie et le soutien sans jugement du professionnel sont primordiaux.

 

Voici le témoignage de Sophie (Paris, 2012) : 

"Il y a quatre ans, mon compagnon était tué sur la route par un chauffard. J’ai consacré beaucoup de temps et d’énergie à remonter la pente, à travailler avec un psychiatre, à essayer de reprendre goût à la vie, pour ma fille, pour mes proches, pour moi-même. Le chemin a été long et ardu, mais j’ai surmonté la perte de celui avec qui je me voyais passer le restant de mes jours. Jusqu’au moment où une relation s’est nouée avec un homme, qui s’est enfui en quelques mois. Ce nouvel abandon a réveillé chez moi des symptômes que j’avais crus disparus pour toujours. Je me trouvais dans une impasse avec mon psychiatre, à qui j’ai dit « j’ai le sentiment d’être au bout de la parole ». J’avais entendu parler de l’EMDR par le livre de Servan-Schreiber, Guérir. En parlant de l’EMDR autour de moi, j’ai eu l’adresse d’une thérapeute qu’on m’a chaudement recommandée (...) J’ai beaucoup apprécié l’honnêteté de la thérapeute, qui ne m’a jamais promis de résultats, mais a dit qu’elle pensait pouvoir m’aider. Nous avons fait plusieurs « boucles » pour parcourir les sensations associées à l’événement traumatique de la perte de mon conjoint. Le premier parcours a été douloureux, bien entendu, j’ai pleuré de manière incontrôlée pendant une heure entière. Mais dans une confiance totale avec la thérapeute. Les deux jours suivants, j’étais vidée, pas perturbée, juste épuisée. En quatre séances d’une heure trente, distantes d’une quinzaine de jours, les résultats étaient là. Je dors à nouveau au milieu de mon lit, je ne vois pas mon compagnon à tous les coins de rue, je peux entendre du piano sans avoir des battements de cœur (il était pianiste) et je ressens un apaisement totalement nouveau. Comme si la pierre de chagrin que j’avais enfouie au fond de moi était dissoute. Bien sûr, je n’ai pas oublié. Mon pianiste reste dans mon cœur, je le promène avec moi comme une pépite de bonheur que j’ai la chance d’avoir vécue.
Je souhaite apporter ce témoignage à tous ceux qui souffrent et ont le sentiment qu’ils n’avancent plus dans leur démarche. Je crois sincèrement que l’EMDR est une proposition pertinente dans de nombreux cas et je suis infiniment reconnaissante à la praticienne à qui je me suis confiée."

 

 

DÉCOUVREZ D'AUTRES TÉMOIGNAGES EN CLIQUANT  ICI

 

ARTICLE DE TOP SANTÉ, JANVIER 2017 CLIQUEZ ICI

ARTICLE DE L'EXPRESS SUR ATTENTAT DU BATACLAN ET EMDR, AOÛT 2016 CLIQUEZ ICI

 

LIVRES SUR L'EMDR CLIQUEZ ICI

 

 

L'EMDR a été découvert en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro. Cette technique est recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis 2007,  l'Inserm et l'Organisation Mondiale de la Santé. Il s'agit d'une des thérapies les plus étudiées et documentées par la communauté scientifique. Son efficacité a été prouvée dans de nombreuses recherches.