Une psychopraticienne est une thérapeute.
Tout psychopraticien reconnu par ses pairs respecte un code de déontologie. Il a obligatoirement suivi une formation en thérapie rigoureuse et diplômante, ainsi qu' une psychothérapie personnelle. Il se forme tout au long de sa carrière..
Ainsi, en tant que praticienne accréditée EMDR Europe, membre de l'association EMDR France et de la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie FF2P, je m'engage à respecter un code de déontologie.
Seuls les thérapeutes formés par les formateurs accrédités EMDR Europe et ayant reçu l'accréditation par l'association EMDR France peuvent obtenir le titre de praticien EMDR Europe. Ce dernier est attribué après étude en commission selon des critères très stricts de connaissances théoriques et pratiques, et aussi de recommandations par les pairs. La liste des professionnels reconnus à laquelle j'appartiens est disponible sur l'annuaire de l'association.
Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. C'était auparavant un terme générique employé par tout professionnel de la psychothérapie. Il est aujourd'hui réservé aux psychologues, aux psychiatres et aux thérapeutes qui justifiaient d'une ancienneté professionnelle de 5 ans lors de la mise en place de ces changements. Ces nouvelles dispositions législatives ne réglementent cependant pas la pratique de la psychothérapie.